Prévention des CARIES CHEZ LES ENFANTS

Les enfants sont plus susceptibles de développer des caries que les adultes de par leur tendance à consommer du sucre et de par leur physiologie dentaire.
Il est donc très important de consulter régulièrement un chirurgien dentiste ainsi que de faire adopter les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire à votre enfant le plus tôt possible.

LES ENFANTS SONT PLUS SUJETS AUX CARIES QUE LES ADULTES ! Il existe 2 principales raisons à cela :

  • La première est due aux habitudes alimentaires des enfants qui ont tendances à manger d’avantage de produits cariogènes, c’est-à-dire des aliments contenant du sucre (comme les bonbons, le chocolat) ou de l’acide (comme dans les sodas).
  • La deuxième raison est physiologique. En effet les dents de lait sont moins résistantes que les dents définitives ! La déminéralisation de l’émail, qui constitue la première étape de l’apparition d’une carie, sera donc plus facile chez l’enfant.

Il est donc très important de consulter régulièrement un chirurgien dentiste ainsi que de faire adopter les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire à votre enfant le plus tôt possible.

ASTUCES : PREVENIR LES CAUSES DE CARIES CHEZ L’ENFANT

Il existe 2 facteurs nécessaires à la formation d’une carie. Tout d’abord les habitudes alimentaires riches en sucre et en acide (cf. 1). Ensuite c’est la présence de bactéries ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les caries sont donc une maladie bactérienne transmissible.

Bien souvent, et malgré eux, les parents transmettent des bactéries dans la cavité buccale de leur enfant ! Voici une liste de gestes à bannir pour préserver les dents de vos enfants :

  • N’utilisez pas les mêmes couverts que vos enfants (par exemple ne prenez pas leur cuillère pour goûter un de leur plat pour vérifier la température par exemple)
  • Ne sucez pas leur tétine pour la nettoyer
  • Evitez d’embrasser vos enfants sur la bouche
  • Gare au tabagisme passif qui augmente le risque d’apparition de caries

QUEL COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ADOPTER POUR PREVENIR L’APPARITION DE CARIES CHEZ VOS ENFANTS

Comme nous l’avons déjà dit, il est préférable de limiter les aliments sucrés ou acides (bonbons, soda…) qui sont cariogènes. Prenez également garde à la texture de ces douceurs, en effet les textures collantes et fondantes favoriseront le développement des bactéries et donc l’apparition de caries.

Il est très important également d’adopter un rythme alimentaire normal et d’éviter le grignotage ! En effet à chaque prise alimentaire créée une acidité en bouche qui, si elle est répétée trop régulièrement va provoquer une lésion de l’émail ! Il est conseillé des respecter 4 repas journaliers, sans grignotage entre chaque. Les 4 repas :

  • Petit déjeuner : 8h
  • Déjeuner : 12h
  • Goûter : 16h
  • Diner : 20h

Et pour les bébés ?

Pendant les 6 premiers mois, l’allaitement maternel est recommandé car il va stimuler la croissance osseuse oro-faciale.

Après 6 mois, les premières dents commencent à apparaitre. Il faut donc limiter au maximum de donner des biberons sucrés et commencer à introduire l’alimentation à la cuillère.

POURQUOI AVOIR DES CARIES SUR DES DENTS DE LAIT PEUT ETRE GRAVE ?

Même si elles ne sont que temporaires, avoir des caries sur des dents de lait peut avoir des répercussions sur la dentition définitive et plus encore !

Perdre une dent de lait prématurément à cause de caries peut gêner le développement des dents définitives mais surtout il peut y avoir une transmission bactérienne d’une dent à l’autre et s’étendre à toute la dentition.

Les dents de lait sont plus fragiles que les permanentes, et une carie non traitée pourra finir par toucher des tissus aux alentours (os, ligament, dent définitive…)

Les conséquences seront multiples : complications infectieuses, troubles ORL, moquerie des autres enfants …

CE QUE VOUS PROPOSE BUCCOTHERM POUR PREVENIR LES CARIES CHEZ LES ENFANTS

  • Parce que l’hygiène dentaire n’est pas innée et qu’elle s’apprend dès le plus jeune âge, BUCCOTHERM veut rendre ce moment ludique et convivial à travers sa gamme pour enfant « Mon premier BUCCOTHERM »

  • Pour faciliter et rendre ludique l’apprentissage de l’hygiène dentaire, tous les produits enfants de la gamme BUCCOTHERM® sont accompagnés de MAGICO. Cette mascotte guidera votre enfant dans les conseils et astuces du brossage.
  • Votre enfant aura, tout comme les adultes, son propre kit dentaire : son dentifrice, sa brosse à dents avec ventouse et même son gobelet. Il pourra se brosser les dents en toute autonomie, avec son matériel.
  • Parce que tous les enfants n’ont pas les mêmes goûts, BUCCOTHERM® propose 2 arômes : FRAISE et MANGUE
  • Tous nos dentifrices sont formulés à partir d’Eau Thermale de Castéra aux propriétés apaisantes et reminéralisantes (c’est donc bon pour l’émail de leur petites dents !). 
  • Leur dosage en fluor respecte les recommandations de l’UFSBD (Union Française de la santé Bucco-dentaire)