le mag

Comment bien choisir son dentiste ?

30.10.2018

Il n’est pas facile de choisir un dentiste, mais la visite annuelle reste une démarche nécessaire pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Voici nos 4 conseils pour bien choisir un praticien reconnu.

Conseil n°1 – Choisir un professionnel reconnu

Consultez l’annuaire de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes pour trouver un professionnel à proximité de chez vous. Vous pourrez aussi utiliser cet annuaire pour vérifier que le dentiste avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous est bien habilité à exercer la profession de Chirurgien-Dentiste en France.

Conseil n°2 – Demander l’avis de vos proches autour de vous

En générale, le bouche-à-oreille est un indicateur assez fiable pour le choix d’un dentiste. Si vos proches n’ont pas de recommandation, faites une recherche en ligne et consulter les forums divers pour connaitre les avis des internautes.

Conseil n°3 – Privilégier la proximité dans la mesure du possible

Choisir un praticien près de chez vous ou de votre lieu de travail est aussi choisir d’éliminer les obstacles qui pourraient vous empêcher d’aller à votre visite annuelle. C’est une bonne idée car vous pourrez ainsi éviter les longs trajets, les retards éventuels et le stress pour y arriver à l’heure. Néanmoins, n’oubliez pas de vérifier les horaires du cabinet pour savoir si des créneaux le samedi ou pendant la pause le midi seraient disponibles.

Conseil n°4 – Rester avec le professionnel avec lequel vous vous sentez immédiatement en confiance

Avoir peur d’aller chez le dentiste, c’est un sentiment que 48% des Français partagent selon l’UFSBD. Si votre Dentiste ne vous met pas à l’aise ou ne fait pas preuve de patience et de douceur lorsque vous expliquez votre situation, n’hésitez pas à aller ailleurs. Réduire votre angoisse en trouvant le praticien qui vous convient le plus en termes de « feeling », de tarifs, de disponibilité et de qualité de soins.