le mag

Le Coin des Enfants

18.05.2020

NOTRE MASCOTTE MAGICO !

Magico est présente sur tous les dentifrices enfants ainsi que sur les jeux à l’intérieur de l’étui. Parce que l’hygiène dentaire n’est pas innée, mais qu’elle s’apprend, il faut rendre ce moment ludique et convivial ! Magico, notre goutte d’Eau Thermale magique, apprend aux plus petits comment se brosser les dents.

Tous nos dentifrices sont formulés à partir de l’Eau Thermale de Castéra-Verduzan aux propriétés apaisantes et cicatrisantes.

Leur dosage en fluor respecte les recommandations de l’UFSBD (Union Française de la santé Bucco-dentaire). Pour plaire aux plus petits (2-6 ans), nous avons élaboré un dentifrice à la fraise. Et pour satisfaire les juniors (7-12 ans), BUCCOTHERM® propose deux goûts de dentifrice : menthe douce et Ice Tea pêche. Il est important d’utiliser un dentifrice adapté à chaque âge de l’enfant afin de le protéger des caries de façon adéquate.

Il est recommandé que les enfants se lavent les dents deux fois par jour (matin et soir), après les repas, pendant deux minutes. Avoir une alimentation équilibrée est également favorable pour éviter l’apparition des caries. De plus, il  est fortement déconseillé de grignoter entre les repas !

En apprenant à votre enfant à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, vous lui assurez un sourire éclatant, dont il aura grandement besoin, tout au long de sa vie.

 

0-2 ANS, LES PREMIERES DENTS

LES POUSSÉES DENTAIRES

La dentition est une longue étape qui débute dès le 7ème mois de grossesse (dans le ventre de la mère) et qui s’achève le plus souvent vers 2 ans. Cette étape représente pour l’enfant un des premiers lieux de grande douleur.

 

LES SYMPTÔMES DE LA PREMIÈRE POUSSÉE DENTAIRE : POURQUOI ÇA FAIT MAL ?

Avant la sortie de la première dent, une pression sur la gencive est exercée par les dents qui percent petit à petit pour voir le jour. Ce qui entraîne généralement une grande nervosité mais surtout une inflammation qui se manifeste par une boursouflure rouge au niveau de la gencive du nourrisson.  Le bébé « double ses gencives ».

 

LE MASSAGE GINGIVAL

Le massage gingival est un geste agréable pour le bébé. Il stimule la gencive, apaise les douleurs, aide à réduire les inflammations et relaxe le bébé des énervements que peut lui causer la poussée dentaire.

La texture douce et onctueuse du baume gingival BUCCOTHERM® Premières Dents Bio facilite et améliore le geste de massage, tout en apportant l’efficacité de ses actifs d’origine naturelle pour calmer et apaiser les désagréments liés aux poussées dentaires.

Certifié Bio, BUCCOTHERM® Premières dents offre une formule unique à base d’ingrédients naturels pour prendre soin de la bouche de bébé.

Ce que BUCCOTHERM® fait pour les nourrissons :

L’apparition des premières dents chez l’enfant est un événement dans la vie de chaque parent.

  • BUCCOTHERM® innove en intégrant dans un baume gingival les propriétés d’une Eau thermale reconnue et offre ainsi un des soins les moins agressifs pour bébé.
  • L’association de cette Eau thermale aux extraits naturels de Camomille et de Guimauve calme efficacement les douleurs gingivales en toute innocuité.

2-6 ANS, LES DENTS DE LAIT

LA FORMATION DES DENTS DE LAIT

Les premières dents sont des dents temporaires, appelées « dents de lait ». Elles ont un aspect bien particulier : très blanches, de petite taille, serrées et fragiles (leurs racines ne sont pas encore complètement calcifiées). Leur forme très bombée, surtout au niveau des molaires, favorise la formation de la plaque dentaire au collet. L’émail des dents de lait, étant moins épais et plus poreux que celui des dents définitives, la lésion carieuse se propage plus rapidement.

LA PROTECTION DES DENTS DE LAIT

Entre 1 et 3 ans, un seul brossage avant le coucher est suffisant. Dès 4 ans, l’enfant peut se brosser seul 2 fois par jour. Le geste correct doit se faire de la gencive vers la dent, sans oublier la face interne. Les parents doivent s’assurer que l’enfant se brosse de façon efficace et qu’il n’avale pas le dentifrice, en le laissant prendre de plus en plus d’autonomie.

 

LE FLUOR

Le fluor est un oligo-élément constitutif de l’ossature humaine et des tissus dentaires. Il renforce l’émail dentaire et protège les dents des caries en limitant la déminéralisation et les attaques acides. Pour éviter des modifications de structure de l’émail (tel que la fluorose, c’est à dire des taches blanches ou jaunes sur les dents), le fluor doit être dosé avec attention. Les dentistes recommandent 1000 ppm de fluor pour les 2 – 6 ans.
Même si les dents de lait n’ont qu’une vie éphémère, il ne faut pas les négliger. Une denture saine et complète est indispensable pour bien mâcher, s’alimenter et placer la denture définitive.

Ce que BUCCOTHERM® fait pour les 2 – 6 ans :

  • Pour faciliter et rendre ludique l’apprentissage de l’hygiène dentaire, tous les produits enfants de la gamme BUCCOTHERM® sont accompagnés de Magico. Cette mascotte guidera votre enfant dans les conseils et astuces du brossage.
  • Votre enfant aura, tout comme les adultes, son propre kit dentaire : son dentifrice, sa brosse à dents à brins souples et son pochon en coton biologique pour transporter son kit dentaire ! Il pourra se brosser les dents en toute autonomie, avec son matériel.

DENTIFRICE BIO ET SANS FLUOR

BUCCOTHERM® propose un dentifrice certifié Bio et sans fluor, conçu pour les enfants à partir de 3 ans. Enrichi en Eau thermale de Castéra-Verduzan, il aide à lutter contre les attaques acides et à prendre soin des gencives.

Son arôme naturel au goût fruits rouges ravira les plus petits.

Le fluor est un élément naturellement présent dans notre organisme. Utilisé en très petite quantité, il peut aider à lutter contre les caries. En revanche une excès de fluor entraîne l’apparition de fluorose. A un stade peu avancé cette pathologie se caractérise par l’apparition de tâches opaques sur la dentition. En revanche, une fluorose aggravée entraîne des tâches brunes sur la quasi-totalité de la dentition.

 

7-12 ANS, LES DENTS DEFINITIVES

LA PROTECTION DES DENTS DÉFINITIVES

La chute des dents de lait est provoquée par l’apparition des dents définitives positionnées sous les dents de lait. Contrairement à la poussée des premières dents, celle des dents définitives n’est pas douloureuse. Cette chute se fait dans un ordre identique pour tous les enfants : les incisives médianes tombent les premières (vers 6 ans), suivies des incisives latérales, des premières molaires, des canines et enfin des 2ème molaires.

 

LE BROSSAGE DES DENTS DÉFINITIVES 

Dès l’apparition des premières dents définitives, il faut changer de dentifrice et de brosse à dents. Les nouvelles dents nécessitent une brosse à dent adaptée à leur taille et à leur position, et un dosage en fluor supérieur à celui des moins de 6 ans. A partir de cet âge, le brossage après chaque repas devient indispensable et doit durer au moins 3 minutes.

 

LE FLUOR

Le fluor est un oligo-élément constitutif de l’ossature humaine et des tissus dentaires. Il renforce l’émail dentaire et protège les dents des caries en limitant la déminéralisation et les attaques acides. Pour éviter des modifications de structure de l’émail (tel que la fluorose, c’est à dire des taches blanches ou jaunes sur les dents), le fluor doit être dosé avec attention. Les dentistes recommandent 1450 ppm de fluor pour les 7 – 12 ans.

 

LA PREMIÈRE VISITE CHEZ LE DENTISTE

Une visite par an pour un examen de routine est ensuite indispensable.

Ce que BUCCOTHERM® fait pour les 7 – 12 ans :

  • Pour faciliter et rendre ludique l’apprentissage de l’hygiène dentaire, tous les produits enfants de la gamme BUCCOTHERM®  sont accompagnés de MAGICO. Cette mascotte guidera votre enfant dans les conseils et astuces du brossage.
  • Votre enfant aura, tout comme les adultes, son propre kit dentaire : son dentifrice, sa brosse à dents à brins souples et son pochon en coton biologique pour transporter son kit dentaire ! Il pourra se brosser les dents en toute autonomie, avec son matériel.
  • Pour aider l’enfant entre 7 et 12 ans à s’habituer aux goûts des dentifrices adultes, BUCCOTHERM® propose un arôme de chlorophylle pour un passage en douceur vers l’arôme de menthe qu’il utilisera ensuite.​
  • Et parce que tous les enfants n’ont pas les mêmes goûts, BUCCOTHERM® propose un deuxième arôme original et inédit (ice tea pêche).

CONSEILS ET ASTUCES

LES RECOMMANDATIONS FLUORÉES

Le fluor permet de stopper les processus de déminéralisation. C’est le seul élément unanimement reconnu pour se protéger contre les caries. La meilleure manière d’absorber le fluor en bouche est par le dentifrice, pour qu’il se positionne bien sur la dent.

Cependant, le fluor n’est bon pour les dents que si l’on respecte les doses prescrites par le pédiatre. L’excès de fluor peut abîmer l’émail et entraîner des tâches blanches irréversibles sur les dents. C’est pour cela que le pédiatre doit connaître certaines habitudes de l’enfant, telles que l’utilisation d’un sel et d’un dentifrice fluorés ou l’absorption d’une eau riche en fluor.

Selon les recommandations des experts :

  • Les enfants de 2 à 6 ans nécessitent un dosage en fluor de 1000 ppm
  • Les enfants de 7 à 12 ans nécessitent un dosage en fluor de 1450 ppm
  • Pour un usage quotidien, le dosage recommandé aux adultes se situe entre 1000 et 1450 ppm. Le dosage idéal est de 1450 ppm.

L’ANSM recommande également un bilan fluoré chez l’enfant.

 

AVANT 2 ANS (OU L’APPARITION DE LA PREMIÈRE DENT)

  • Protéger les premières dents du bébé en les nettoyants 2 fois par jour, par exemple le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher, à l’aide d’un coton-tige ou d’une compresse imbibée de BUCCOTHERM® Spray dentaire.
  • Les premières dents peuvent également être brossées à l’aide d’une brosse à dents à poils extra-souples pour ne pas abîmer l’émail fragile des bébés, et uniquement à l’eau, car l’enfant ne sait pas encore recracher.
  • Eviter l’utilisation prolongée de biberon qui expose les dents à des liquides sucrés et augmente le risque de carie.
  • Eviter de donner du jus de fruit ou des boissons sucrées avant le coucher. Préférer de l’eau.

ENTRE 2 ET 4 ANS (DÈS L’APPARITION DES PREMIÈRES DENTS)

  • Dès 2 ans, les parents doivent instaurer un rituel quotidien d’hygiène (1 fois/jour avant le coucher) en laissant l’enfant prendre de plus en plus d’autonomie au fil des brossages.
  • Dès 3 ans, l’enfant se brossera les dents 2 fois/jour, pendant 2 minutes.
  • Pour encourager votre enfant à se brosser les dents, faites-le en même temps que lui, il aura ainsi envie de faire comme les « grands ».
  • Limiter la dose de dentifrice que vous mettrez sur sa brosse à dent, munie de poils souples, à une goutte de produit.